Mon compte

Gogue à poulie - Gogue commandé - Chambon

Le gogue à poulie ou le gogue commandé est en enrênement d’équitation qui permet de placer l’encolure du cheval en maintenant sa tête en place. Le gogue permet l'abaissement de l'encolure et permet de muscler le dos du cheval. Le gogue fixe peut s’utiliser au travail à pied ou monté.
Principe du gogue à poulie :
L’ensemble de cet enrênement se fixe entre les antérieurs du cheval ou à une sangle ou un surfaix. Les lanières (en nylon, cuir ou élastiques) coulissent entre une poulie de têtière et les anneaux du mors. Le gogue est l'enrênement qui limite les déplacements de la tête et de l'encolure du cheval dans un triangle.
Principe du gogue commandé :
Le gogue commandé est plus mobile. Au lieu de laisser le cheval travailler dans un triangle fixe, une des lanières se rattache à des rênes de gogues. Ainsi, le cavalier peut contrôler la position de l’encolure et céder si besoin pendant le travail monté.
Principe de l'enrênement chambon:
Le chambon permet de former la musculature du dos du cheval. Il permet d'allonger l'encolure et l'oriente vers le bas. Sa fixation est plus simple que celle du gogue : Le chambon se fixe sous le ventre du cheval et à l'embouchure en passant par des poulies de têtière.

  • Matériel équitation

  • Nouveautés du mois
  • Promotions du mois

Le gogue est un enrênement très utilisé qui fait partie de la panoplie de matériel d’équitation mais on peui lui reprocher le fait que mal réglé il risque d’encapuchonner un cheval, ce n’est pas le cas du gogue commandé ou du goque élastique.
Il faut faire attention a ne pas être trop sévère dans le réglage du gogue en début de travail. Le gogue a lanières élastiques est une bonne solution pour éviter un réglage trop dur.
Le chambon ne peux s'utiliser que au pas et au trot. Il apprend au cheval à mobiliser ses épaules et à tirer vers le bas. Au galop avec un enrênement chambon, le cheval perdrait son équilibre.



Découvrez les NOUVEAUTÉS et les PROMOTIONS du mois