Mon compte

Martingale à anneaux et martingale fixe

• La martingale à anneaux est un enrênement constitué de 2 courroies : l’une se fixe d’un côté à la sangle et de l’autre côté elle se sépare en 2 parties munies d’anneaux qui coulisseront dans les rênes. La seconde courroie est un collier qui fera le tour de l’encolure, pour maintenir l’enrênement en place. Il faut éviter un réglage trop court qui risque de gêner les mouvements de l’encolure du cheval. Vous pouvez choisir en une martingale classique ou une martingale à anneaux élastique. Il est possible d’ajouter des arrêtoirs si vos rênes ne sont pas équipées et même une alliance de rênes pour maintenir les rênes du cavalier parallèles. La martingale à anneaux n'a pas pour but de faire baisser la tête du cheval, mais de l'empêcher de donner des coups de tête. Elle empêche le relèvement de l'encolure en punissant le cheval qui se donne lui-même un coup sur la bouche.
• La martingale fixe est aussi composée d’un collier par contre la lanière se fixe d’un côté à la sangle comme la martingale à anneaux mais l’autre côté se fixe à la muserolle. Son effet est d’empêcher le cheval de lever la tête en agissant sur le chanfrein et non plus sur le mors. La martingale fixe est très contraignante surtout si elle est réglée trop courte. Elle manque de souplesse à cause de sa rigidité, mais peut être utile pour muscler le dos du cheval, on dit de la martingale fixe qu’elle muscle le dos à l’envers puisque elle a une action qui creuse un peu le dos.

  • Matériel équitation

  • Nouveautés du mois
  • Promotions du mois

La martingale fait partie de la panoplie de matériel équitation indispensable dans de nombreuses disciplines équestres :
La martingale à anneaux est le seul enrênement autorisé en concours officiels de saut d’obstacles et de concours complet (Cross) quelque soit la catégorie. Ce n’est pas le cas de la martingale fixe est beaucoup utilisé à la maison pour le travail des chevaux de polo et horseball.



Découvrez les NOUVEAUTÉS et les PROMOTIONS du mois