Mon compte

BLACK FRIDAY : - 5% sur tout le site avec le coupon cadeau " BF05 " ( sauf promotions, sav et librairie )

ÉQUIPEMENT DE LA SELLE - SANGLES

  • Matériel équitation

  • Nouveautés du mois
  • Promotions du mois

On a coutume d'accorder plus d'importance au choix de la selle, qu'à celui de la sangle. L'achat d'une sangle est en effet une dépense qui vient s'ajouter à un budget selle souvent serré. Pourtant la sangle est pour le cheval, un élément de confort important. La première chose à déterminer est la longueur de la sangle. Pour un sanglage haut, comptez 115cm pour un poney, 125cm pour un cheval de taille moyenne, 135cm pour un grand cheval. Pour le sanglage bas des selles de dressage, 60cm est la taille moyenne (pur sang, grand poney); 70cm pour un cheval, 80cm pour un grand cheval.

La question des matières se pose également. Les sangles en cuir se déclinent en de nombreuses qualités de forme anatomique, ou simple. Les sangles bavette sont un plus réel pour les chevaux qui "troussent", et qui peuvent se blesser avec l'éponge d'un fer, ou un crampon. Mais ces sangles "à crampons" permettent aussi de mieux répartir la pression au niveau du poitrail du cheval. Il vous en saura gré!

La plupart des sangles en cuir sont équipées de forts élastiques de chaque coté. C'est une avancée très pratique, mais qui exige un bon centrage du sanglage, et une vérification de ce sanglage après un temps de pas ou de trot!

Une bonne sangle de cuir doit tout de même impérativement être propre, graissée lorsqu'elle est neuve, et passée régulièrement au savon glycériné.

Si votre budget est très serré, faites le choix d'une bonne sangle en PVC, de préférence avec une partie élastique. Elle ne blessera pas votre cheval, et sera d'un entretien facile.



Découvrez les NOUVEAUTÉS et les PROMOTIONS du mois